A la découverte de Laurent Mourguet
Qui est le créateur de guignol ?
Il est né en 1769, le 3 Mars à Lyon dans une famille de Canut. Il a vécu 75 ans avant de quitter la scène en 1844 à Vienne dans l’Isère.
Le jour même de sa naissance comme il est inscris sur son acte de baptême visible à Lyon (aux archives), il fut baptisé à l'église de Saint-Nizier dans le Rhône. Très jeune comme à cette époque, il a commençé à travailler. Il a donc suivi la tradition familiale en se formant aux métiers à tisser. A 19 ans, exactement le 22 novembre, il se marie avec la fille d'un vigneron avec laquelle il aura 10 enfants. Il continua à travailler dans le tissage.
En Novembre 1831, la révolte des canuts explosa, ce qui a marqué le début de l’ère industriel. Cette révolte fut écrasée par le Duc d’Orléans avec ses 20 000 hommes, c'était le 5 Décembre 1831, mais cela a laissé des traces. Le travail manqua dans cette branche, il a fallu se reconvertir. Il s'est donc orienté vers d'autres métiers, comme marchand ambulant ou encore arracheur de dents. Mais aussi vendeur de picarlats (petits fagots de bois).
Quand il était un arracheur de dent, il avait une astuce pour distraire ses clients. L’anesthésie n’existait pas encore à cette époque alors il utilisait des marionnettes pour détourner l’attention de la personne afin de lui faire oublier la douleur. Polichinelle était la marionnette vedette de ses tours.
Il faut savoir que Laurent Mourguet était un révolutionnaire jusqu’au bout de ses ongles. Il n’avait pas oublié ses convictions et il lui arrivait de se mettre devant le public sur la place du marché et de faire son show avec son pantin. Ceci dans le but d’accuser les tartuferies et impostures de la société de son époque. Ce qui lui a valu quelques incidents avec les autorités.
Comment Laurent Mourguet a crée guignol ?
Il a ensuite travaillé avec le père Thomas pour donner naissance à de nouvelles figurines. C’était en 1804. Par la suite il a décidé d’abandonner les leviers des représailles publiques pour s’adonner à son art sans trop titiller l'administration générale. Quoiqu'à certains moment ils semblait se laisser aller. Le père Thomas , connu pour être un bon comédien le secondait et tous les deux il se concordaient pour donner la vie à diverses représentations.
Guignol est né à partir du moment où Polichinelle était jugée trop loin du peuple. Polichinelle étant une marionnette qui ne le satisfaisait plus. Alors il a été remplacée par Guignol. Ce personnage semble être en quelque sorte le reflet de son créateur. Machoir carrée, grands yeux. Des numéros en accord avec la vie sociale de l’époque étaient crées et même improvisés.
Il a trouvé une façon de vivre en harmonie avec la société tout en amusant le public. A ses débuts de marionnettiste, il a créé Guignol, Gnafron et Madelon, œuvres exposées au musée de la marionnette de Lyon. Par la suite son fils et sa fille lui donnaient la réplique.
Quel est la personnalité de guignol ?
Guignol est un personnage unique qui utilise un langage net mais aussi inventif. C'est une marionnette à gaine dans laquelle on enfile trois doigts. Cette marionnette parlait à son époque dans un mélange de dialecte lyonnais et un peu de jargon avec un zézaiement presque ridicule, c'est ce qui plaisait. Comme à ses débuts, ce personnage est toujours habillé d’une veste noire à boutons dorés. Le tout avec un nœud papillon mal posé et froissé. Côté coiffure, Guignol fait rire avec sa natte qui pendouille à gauche et à droite. Bien entendu le but étant d’attirer l’attention du public et de l'amuser ainsi que de le faire réagir. La police était toujours la cible favorite du Guignol.
Le petit peuple formé par les ouvriers et les employés s’adonnaient à des fou-rires en assistant à ses représentations. La haute société fut moquée, les persécuteurs furent ridiculisés, Laurent Mourguet mélangeait réalité et humour pour faire glousser son public. Il utilisait le Guignol pour décrire les problèmes de l’époque. Petit à petit, Guignol a gagné en notoriété. Il fut acclamé par tout le monde, même la bourgeoisie de l’époque l’applaudissait.
Laurent Mourguet a traversé le temps et les époques. Il décéda en 1844 mais ses œuvres continuent d’écrire son histoire. Et même aujourd’hui, plusieurs dizaines d'années après sa disparition, on sculpte toujours avec du bois de hêtre cette marionnette et rit toujours de bon cœur aux aventures de Guignol.