Lifting du musée de la marionnette à Lyon
Les arts de la marionnette mis en avant
Lyon a été depuis longtemps le berceau de la pratique des marionnettes. Par ailleurs, le bout de bois le plus célèbre a été sculpté pour la première fois dans les limites de cette grande ville au courant de 1808. Il s’agit de Guignol, une marionnette à gaine en tilleul qui sert référence dans cet art visuel. Au fur et à mesure des modifications, ce principal musée lui a réservé une place de choix.
Un musée, rien que pour les marionnettes
C’est en 1950 que le Guignol de Lyon a fait sa première entrée dans le Musée international de la marionnette. Par ailleurs, ce personnage est devenu un vrai emblème de la ville. Et celle-ci fait tout son possible pour clamer haut et fort la place de cet art dans sa culture. Néanmoins, la route n’a pas été facile avant d’arriver à ce stade. Il faut dire que cette discipline a connu bien des évolutions depuis ce temps.
Le Musée d’histoire de Lyon a été le premier à avoir une collection de marionnettes en 1921, aussi minime soit-elle. Heureusement, le directeur du Musée des arts et traditions populaires de Paris a ordonné l’allocation d’une place particulière pour les pantins, et ce, au sein de la galerie de Gadagne. Néanmoins, les objets de collection initiaux n’ont pas suffi à relever la valeur de ce département. C’est ainsi que les fonds du Musée de l’homme ont rejoint ceux de l’établissement susmentionné. Par-dessus le marché, la donation de Léopold Dor a permis au Musée Gadagne d’être la référence en matière de marionnettes.
Au final, plus de 2 000 objets de collection ont été regroupés au sein de cet endroit. Cela comprend les costumes, les mannequins, les accessoires décoratifs, les manuscrits, les affiches et les divers théâtres. Au cours de l’avancée de l’histoire, le lieu devient officiellement le Musée international de la marionnette.
Les Guignols ont leur place
Les travaux de rénovation se sont poursuivis au fil des années. La première vague a mené à sa fin en 2009. À cette époque, dix salles sont consacrées à l’exposition des Guignols et des autres œuvres classées par emplacement géographique. Il faut dire que les spécialistes n’ont pas été satisfaits par ce rangement aléatoire et quelque peu dépourvu d’originalité. Par conséquent, d’autres travaux ont été actionnés en 2015 dans le but de redéfinir le mode d’agencement de toutes les collections de fond en comble.
Pour y parvenir, des artistes et des scénographes ont été engagés. Ils ont eu pour rôle de dénicher la meilleure présentation possible. À l’issue des réflexions portées sur cette restauration, trois nouvelles salles ont été inaugurées en 2017 tandis que le tout nouveau parcours a vu le jour au cours du mois de novembre 2018.
Aujourd’hui, le musée alloue une surface explorable de 500 m² au sein de laquelle les marionnettes sont admirées par tous les visiteurs. En ce qui concerne le Guignol original, il est présenté sur un mur de chaque salle avec ses petits 300 objets de collection.
Et pourquoi pas direction Brindas ?
Le véritable musée de guignol n'est pas à Lyon mais sur la Commune de Brindas dans le Rhône. Le visiteur pourra y admirer une jolie collection et découvrir le cas échéant un petit spectacle de guignol. Voir des photos de sculpteur de guignol et ainsi tout comprendre sur l'évolution de cette marionnette au fil du temps.