Commencer par le début
D'après les archives Lyonnaises c'est en 1808 que guignol interpréta pour la première fois une scénette. Cela a eu lieu dans un café à Lyon. Celui qui le manipulait fut son créateur. C'était Laurent Mourget.
200 ans après, ca continue
Qui aurait cru la première fois que cette marionnette apparut, qu'elle représente dorénavant la ville de Lyon. Que les touristes de passage dans cette ville en achète généralement une. Mais à cette époque le public pour assister aux représentations n'était pas composé d'enfants et le répertoire s'adressait à ce type de public, mettant en relief les actes de la vie. Tel un journal télévisé de notre époque..
Un petit mot sur Laurent Mourget ?
Il a vu le jour le 3 mars 1769, un véritable lyonnais de naissance. Il commença sa carrière dans les métiers à tisser. Mais la crise économique fit en sorte que le travail devenait rare. La révolution couvait.
Afin de convenir au besoin de sa famille, Laurent Mourget changea de métier. Avec un physique costaud, il devint arracheur de dents. Afin de détourner l'attention de son patient, d'une main, il le distrayait avec sa marionnette et de l'autre la dent pouvait être déracinée. Cela semble cruel mais c'était une bonne technique.
Le jour du théâtre
Très vite il se passionna pour les marionnette et mis au point des scénettes qui relayait les informations. Pointé du doigt par les autorités publiques il continua malgré tout ses représentations.
Aujourd'hui guignol fait le bonheur des enfants.